DISTRICT DE SAINT-PAUL & AMSTERDAm
Le district de Saint-Paul et Amsterdam est situé dans le sud de l’océan Indien et est composé de deux îles distantes d’environ 85 km :
- l’île d’Amsterdam (37°50’S ; 77°31’E) ;
- l’’île Saint-Paul (38°43’S ; 77°31’E).
D’origine strictement volcanique, elles représentent chacune le sommet émergé d’un volcan et leur émersion date d’environ 100 000 ans. Situées à environ 3 000 km de toute grande masse continentale (Afrique, Australie et Antarctique) elles font parties les îles les plus isolées au monde !
AMSTERDAM
Météo actuelle et prévisions à 5 jours pour l’île d’Amsterdam :
Comme tout écosystème insulaire, l’île d’Amsterdam est extrêmement fragile et vulnérable à toutes modifications externes. Depuis sa découverte, l’écosystème de l’île a fortement été perturbé par l’activité humaine (chasse, déboisement) et par l’introduction d’espèces exogènes (souris, rats, chats, vaches et de nombreuses espèces végétales…), volontaire ou accidentelle. La végétation naturelle est de type herbeux. Amsterdam est la seule île des TAAF où l’on trouve une espèce d’arbre, le Phylica arborea. Unique espèce ligneuse indigène, elle est majoritairement présente sur le versant est. Au milieu des années 1980, il ne restait que quelques arbres résiduels, là où la pression de pâturage par les vaches est restée moindre. Un programme de restauration toujours en cours aujourd’hui a permis la replantation de milliers d’arbres, issus de graines produits par les phylicas restants.
De nombreux mammifères ont été introduits sur Amsterdam. Aujourd’hui encore, les rats et les souris sont bien présents sur l’île et dans une moindre mesure plusieurs chats (initialement introduits pour lutter contre les rongeurs). Aussi, plusieurs centaines de vaches sauvages, descendantes d’un élevage tenté par le réunionnais Heurtin au XIXe siècle ont résidé sur l’île. Les bovins ont été abandonnés après le départ de ce dernier, ils se sont reproduits et ont gravement modifié l’équilibre naturel de l’île, notamment au niveau floristique. Depuis une campagne de réduction importante du cheptel a été menée jusqu’à son éradication totale en 2010.
SAINT-PAUL